Terre Brune

Le parfait équilibre

Cépages

100% Mondeuse, dinosaure des cépages français et autochtone du Bugey, ampélographiquement ancêtre du cépage syrah.

Note de dégustation

Robe rouge profond, nez complexe de fruits rouges ce vin d’une robe pourpre, au nez complexe de fruits rouges, épices, bouche structurée avec des tanins souples et soyeux ; Racé, il peut se faire oublier une dizaine d’années.

Accord mets-vin

Elle accompagne idéalement viandes en daube, civet et fromages.

Sols

«Sous le Château» : une parcelle, deux sols argilo-calcaires. Situé au pied du château médiéval de Groslée, oublié depuis le XIXe siècle, vierge de tout produit chimique, nous avons décidé de faire revivre ce terroir singulier. Terre assez profonde située côté Est qui sera adaptée à l’expression du cépage autochtone la Mondeuse.

vin-terre-brune.jpg

Vinification

Après une récolte manuelle et un tri rigoureux, la vendange totalement égrappée est encuvée. Sans sulfite, la fermentation s’opère au gré des pigeages afin d’extraire les précurseurs aromatiques, la couleur et les tanins.
Ainsi près de trois semaines auront été nécessaire nécessaire afin de donner à ces raisins une seconde vie bien plus longue qu’elle n’aurait été en fruit. Au terme de cette transformation naît le VIN. Tel un nouveau né, ou nez aussi ! Son éducation se poursuivra pendant au moins 12 mois en fûts.

Cet élevage plus long est nécessaire à la pleine expression de ce vin issu de cette précieuse sélection parcellaire.
La vinification, l’élevage et la mise en bouteille, sont entièrement réalisés par nos soins.

Découvrez nos autres vins

D'autres personnes consultent ces vins:

vin-terre-rouge.jpg
montagnieu.jpg
vin-modeuse.jpg