Montagnieu VP

Fruit d'un savoir-faire

Cépages

Assemblage des millésimes de Montagnieu représentant 80% des millésimes les plus anciens et 20% les plus récents.

Note de dégustation

Parce que nous l’avons obtenu, avant assemblage, et après quatre années de patience… cette création rare nous permet de vous offrir un vin de grande qualité par sa complexité aromatique, son volume en bouche, et son équilibre. Une fine effervescence accompagne la dentelle de sa bulle pour exalter cette harmonie.

Accord mets-vin

Apéritif, apéritif dînatoire, tout un repas.

Sols

Si la formation des pré-alpes et l’ère glaciaire ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène en bugey, celui du montagnieu est au contraire très homogène, caractérisé par un sol très calcaire d’argile blanche jonché d’amonites et autre molusques de mer fossilisés.
Ce sont précisement ces caracteristques géologiques et la symbiose des cépages décrits ci-dessus qui font la réputation du cru montagnieu.

Vinification

Jadis dite Méthode Champenoise qui permet l’élaboration d’un vin effervescent par une deuxième fermentation en bouteille sans que celui-ci soit transféré mais obtenu après une prise de mousse de 12 mois minimums (bouteilles sur lattes) suivi du remuage en vue de faire descendre le dépôt sur le bouchon obturateur (capsule métallique) et de procéder à l’ultime opération : le dégorgement qui consiste à soustraire ce dépôt pour que la bouteille puisse accueillir son bouchon définitif et son muselet.
Cette cuvée très limitée, relève d’une exception et d’une particularité par son élaboration. En effet, toujours obtenue par méthode traditionnelle, ce vin est issu d’un assemblage de quatre millésimes dont trois ont été élevé en magnums auparavant pendant plusieurs années.
Cette méthode rare, son élevage sur lattes de 24 mois au moins, confèrent à ce vin une grande vinosité, qui lui permette d’être dégusté sans dosage (BRUT zéro).
La vinification, l’élevage, la mise en bouteille et le dégorgement, issus d’un long savoir-faire familial, sont entièrement réalisés par nos soins.

Découvrez nos autres vins

D'autres personnes consultent ces vins:

vin-terre-rouge.jpg
vin-origigin.jpg
vin-modeuse.jpg

© 2020 - MAISON YVES DUPORT

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La vente d'alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.

  • Facebook