MAISON YVES DUPORT

VINS DU BUGEY

VINS DU BUGEY



BUGEY TRADITION
 
BUGEY DE TERROIR
 
EFFERVESCENTS
 
 
 


MONTAGNIEU VP

le fruit d'un savoir-faire
 

Sol
Si la formation des pré-alpes et l’ère glaciaire ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène en Bugey, celui du Montagnieu est au contraire très homogène, caractérisé par un sol très calcaire d’argile blanche jonché d’amonites et autre molusques de mer fossilisés.
CE SONT PRECISEMENT CES CARACTERISTQUES GEOLOGIQUES ET LA SYMBIOSE DES CEPAGE DECRITS CI-DESSOUS QUI FONT LA REPUTATION DU CRU MONTAGNIEU.


Cépage
assemblage des millésimes de Montagnieu représentant 80% des millésimes les plus anciens et 20% les plus récents.

Vinification
Les premiers jus bénéficient d’une sélection rigoureuse et seulement 80% de ces jus sont destinés à cette cuvée. Après une 1ére fermentation alcoolique à base de nos propres levures indigènes, nous engageons par la suite une 2éme fermentation appelée « prise de mousse » issue elle également de nos propres levures indigènes ce qui est assez rare sur les méthodes traditionnelles



Caractéristiques
Parce que nous l’avons obtenu, avant assemblage, et après quatre années de patience… cette création rare nous permet de vous offrir un vin de grande qualité par sa complexité aromatique, son volume en bouche, et son équilibre. Une fine effervescence accompagne la dentelle de sa bulle pour exalter cette harmonie.


Accord mets-vin
Apéritif, apéritif dînatoire, tout un repas.

Montagnieu