MAISON YVES DUPORT

VINS DU BUGEY

VINS DU BUGEY



BUGEY TRADITION
 
 
MONTAGNIEU
 
FRUITS & FLEURS
 
 
EFFERVESCENTS
 
 
 


MONTAGNIEU BRUT

Méthode traditionelles
 

Sol
Si la formation des pré-alpes et l’ère glaciaire ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène en Bugey, celui du Montagnieu est au contraire très homogène, caractérisé par un sol très calcaire d’argile blanche jonché d’amonites et autre molusques de mer fossilisés.
CE SONT PRECISEMENT CES CARACTERISTQUES GEOLOGIQUES ET LA SYMBIOSE DES CEPAGE DECRITS CI-DESSOUS QUI FONT LA REPUTATION DU CRU MONTAGNIEU.


Cépage
Altesse, Mondeuse, pinot noir et chardonnay

Vinification
Ce vin est issu d’un savant assemblage des cépages précités avec une dominante de raisins blancs.
Ces derniers libèrent leur premier jus au cours d’un pressurage délicat. Avec une sélection rigoureuse rentre en effet dans l’assemblage seulement ces jus de première qualité.
Après une fermentation alcoolique à basse température et après clarification, ce vin de base est mis en bouteille au plus tôt afin de conserver au mieux sa fraîcheur, et de réaliser “ sa prise de mousse” durant 12 mois minimum.
Ce vin “Méthode traditionnelle” ainsi obtenu aura été réalisé entièrement par nos soins dans nos caves et avec notre savoir-faire ancestral.




Caractéristiques
Une chorégraphie de bulles fi nes anime une jolie robe aux refl ets or pâle. Une persistante effervescence exalte un nez élégant aux notes fl orales. Ce même plaisir se prolonge en une bouche harmonieuse entre structure et fraîcheur. Vin de plaisir pour les moments festifs par excellence.


Accord mets-vin
Apéritif, apéritif dînatoire, tout un repas.

Potentiel de production
40.000 bouteilles

Montagnieu