MAISON YVES DUPORT

VINS DU BUGEY

VINS DU BUGEY



BUGEY TRADITION
 
BUGEY DE TERROIR
 
EFFERVESCENTS
 
 
 


MONTAGNIEU BRUT

Méthode traditionelles
 

Sol
Si la formation des pré-alpes et l’ère glaciaire ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène en Bugey, celui du Montagnieu est au contraire très homogène, caractérisé par un sol très calcaire d’argile blanche jonché d’amonites et autre molusques de mer fossilisés.
CE SONT PRECISEMENT CES CARACTERISTQUES GEOLOGIQUES ET LA SYMBIOSE DES CEPAGE DECRITS CI-DESSOUS QUI FONT LA REPUTATION DU CRU MONTAGNIEU.


Cépage
Altesse, Mondeuse, pinot noir et chardonnay

Vinification
Jadis dite Méthode Champenoise qui permet l’élaboration d’un vin effervescent par une deuxième fermentation en bouteille sans que celui-ci soit transféré mais obtenu après une prise de mousse de 12 mois minimums (bouteilles sur lattes) suivi du remuage en vue de faire descendre le dépôt sur le bouchon obturateur (capsule métallique) et de procéder à l’ultime opération : le dégorgement qui consiste à soustraire ce dépôt pour que la bouteille puisse accueillir son bouchon définitif et son muselet.



Caractéristiques
De fines bulles animent une jolie robe aux reflets or pâle. Une persistante effervescence exalte un nez élégant aux notes florales. Ce même plaisir se prolonge en une bouche harmonieuse entre structure et fraîcheur. Vin de plaisir pour les moments festifs par excellence.


Accord mets-vin
Apéritif, apéritif dînatoire, tout un repas.

Montagnieu