MAISON YVES DUPORT

VINS DU BUGEY

VINS DU BUGEY







LE DOMAINE
 
Le terroir n’a de valeur que par la passion des hommes qui le subliment.

Un domaine de 12 hectares constitué sur quatre générations que je travaille aujourd'hui en agriculture Bio et Biodynamie. La plupart des parcelles au sol argilo-calcaire, sont exposées Sud-Sud-Est face au Rhône sur les dernières berges naturelles de ce puissant fleuve. C'est ainsi que je laisse libre cours à la nature tant au niveau des sols par les labours que pour mes vignes qui y puisent tout ce dont elles ont besoin pour leur équilibre. Cette méthode culturale redonne tout son sens à l'expression des terroirs que j'exprime à travers mes différents vins naturellement structurés pour le vieillissement au gré des millésimes.


Notre philosophie : Accompagner la nature sans la déformer


Tel un compositeur, celle-ci vous remet une partition. Travailler la vigne, son sol, le climat du millésime sont des notes que la nature vous imposent. De la terre à la plante puis du fruit jusqu’à son jus naît alors une symphonie d’arômes. Profiter aussi des avancées de la science pour mieux comprendre le vivant et le protéger. Un véritable travail d’orfèvre. La finalité étant d’apporter sa griffe, sa personnalité.



Vin du Bugey

UN TERROIR ARLEQUIN…


Le Bugey, un terroir « arlequin », si les sols sont toujours calcaires, on en distingue cependant au moins trois principaux où l’observation de l’Homme a su sublimer chacun d’entre eux par le choix du cépage. Le crû Montagnieu composé d’argile blanche marneuse, il est celui de prédilection pour le cépage Altesse (Roussette) et Mondeuse. Celui des flancs de collines morainiques argilo-silicieux où le Chardonnay excelle. Les éboulis de montagnes argilo-calcaires où les cépages rouges, comme le Pinot noir, s’expriment le mieux.