MAISON YVES DUPORT

VINS DU BUGEY

VINS DU BUGEY



BUGEY TRADITION
 
 
MONTAGNIEU
 
FRUITS & FLEURS
 
 
EFFERVESCENTS
 
 
 


ALTESSE DE MONTAGNIEU
 
 

Sol
Si la formation des pré-alpes et l'ère glaciaire ont eu pour effet de créer un sol chaotique très hétérogène en Bugey, celui du Montagnieu est au contraire très homogène, caractérisé par un sol très calcaire d'argile blanche jonché d'amonites et autre molusques de mer fossilisés. CE SONT PRECISEMENT CES CARACTERISTQUES GEOLOGIQUES ET LA SYMBIOSE DE CE CEPAGE AUTOCHTONE QUI FAIT LA REPUTATION DU CRU MONTAGNIEU.

Cépage
Deux noms pour le même cépage Altesse ou Roussette.

Vinification
Après une sélection rioureuse de la vendange, une macération à frois de quelques heures peut précéder le pressurage. Fermentation en cuve à basse température, sous-tirage précoce au terme de cette dernière pour conserver les derniers sucres résiduels. En résumé, respect total de la vinification de ce cépage. La vinification, l'élevage, la mise en bouteille sont entièrement réalisés par nos soins.



Caractéristiques
Ses reflets or pâle sont les préludes à des arômes minéraux et floraux. Sa fraîcheur dans sa jeunesse offre une bouche pure et harmonieuse, il sait se faire attendre quelques années pour y dévoiler des arômes miel, cire d'abeille.

Accord mets-vin
Apéritifs, foie gras, fromages de chèvre

Potentiel de production
8.000 bouteilles

Altesse de Montagnieu